Conclusion

Nos travaux personnels encadrés ont portés sur le thème de la consommation du beurre de cacahuète, sa place aux Etats-Unis ainsi que sa place dans le reste du Monde.


Nous avons commencé dans notre première partie "What about the peanut butter ?" par étudié la culture de l'arachide, ingrédient de base du beurre de cacahuète , l'arachide se cultive donc en milieu sub-tropicale notement en Chine ou en Inde, et donc a des endroits différent du lieu de fabrication du beurre de cacahuète qui s'effectue surtout aux Utats-Unis et en Europe. Nous avons étudiés dans un second tems la fabrication du beurre de cacahuète qui nécessite plusieurs étapes et donc plusieurs machines : Il y a le décorticage, le grillage, le blanchiment, le broyage et les ajouts.

Dans un second temps nous nous sommes consacrés au beurre de cacahuète exclusivement aux Etats-Unis qui reste le pays rattaché à ce produit. La première partie traitait de la place du beurre de cacahuète dans la société américaine , nous avons apris que le beurre de cacahuète y était un aliment de baseet que à ce sujet 89% des ménages américains en consomment. Dans un second temps nous nous sommes intéréssés à la consommation du beurre de cacahuète par les américains, il faut donc retinir qu'ils le consomme souvent en sandwich accompagné de confiture et qu'il existe plusieurs typpes de beurre de cacahuète comme le crémeux ou le croquant.

Enfin nous nous sommes intéréssé à la place du beurre de cacahuète au delà des frontières américaines. Nous savons à présent que ce sont surtout les pays à influence anglo-saxone comme le Canada qui en consomment ainsi qu'en Afrique. Les européens n'en consomment pas autant étant donné que les contrôles pour les produits sont très contraignants, néanmois le beurre de cacahuète ne fais pas partie intégrante de leurs cultures.


Aux Etats-Unis et dans le monde la production et la consommation d'arachides est en augmentation. La qualité du beurre d'arachide continue de s'améliorer pour répondre à des normes plus élevées et répondre aux exigences des modes de vie contemporains. De plus le beurre de cacahuète sauve aujourd'hui des miliers d'enfants de la famine étant donné sa richesse en lipides. Une entreprise française Nutriset spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques prêts à l'emploi, conçurent une pâte d'arachide de même valeur nutritionnelle que les laits thérapeutiques permettant de soigner les enfants dénutrus. Ainsi l'entreprise frounis des sachets à la mère ce qui lui rend la capacité de soigner elle-même sont enfant.

 

blog.jpg


Nous espérons que notre travail vous a intéressé et qu'il vous a fait part d'une certaine curiosité .

Soleane Lattard, Cindy Jimenez et Florent Pasquiou

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site