III) La place du beurre de cacahuète au delà des frontières américaines

Pour cette troisième et dernière partie nous allons nous interesser à la place du beurre de cacahuète au delà des frontières américaines.


  • Tout d'abord étudions les différents pays producteurs. En tête de liste, la Chine avec 39%, suivis de l'Inde avec 22%, puis le Nigéria et les Etats-Unis avec 5% et pour finir Sénégal, Philipines, Viet nam et Argentine avec 1%. Mis à part les Etats-Unis et le Sénégal qui en consomment , ont a surtout a faire a des pays qui produisent mais qui ne consomment pas comme l'Inde ou la Chine qui exportent.
  • Les différents pays exportateurs sont : Etats-Unis, Argentine, Inde, Etats-Unis, Chine, Viet nam, Afrique du Sud avec un volume exporté d'environ 1,2 millions de tonnes d'arachides. En effet les Etats-Unis sont le premier pays exportateur mondial malgrès qu'ils ne produisent que 5% du beurre d'arachide mondiale . Cela peut paraitre normal étant donné que ce produit est typiquement américain. Tous les pays importateurs veulent acheter le produits aux américain.
  • Pour finir, comme pays importateurs il y a l'Union Européenne, le Canada, Singapour, la Malaisie ainsi que les Philipines.

 Comme nous l'avons vu dans l'introduction le beurre de cacahuète est  très apprécié en Australie, au Royaume-Uni, en Nouvelle zélande, au Canada, en Afrique du sud mais aussi en Papouasie-nouvelle-guinée, au pays-bas ainsi qu'au Brésil, en Israel, en Corée du sud et aux Philippines. Cepandant c'est surtout dans les pays angosaxons qu'il est apprécié .


Différents exemples de pays pour lesquels le beurre de cacahuète a une place importante:

 

                                              - En afrique, c'est surtout la célèbre marque Dakatine qui est consommée.    En effet les origines du beurre de cacahuète à l’intérieur des Etats- Unis ne devrait pas nous faire oublier que l’arachide est et a été un aliment très utilisé dans la culture culinaire africaine, qui a probablement conçu des pâtes d'arachide ou accompagné des plats comme le mafé.

dakatine-1.jpgSur l'ile de la réunion la marque est même devenue le nom générique du beurre d'arachide.


- On sait que c'est en Chine que l'on a extrait en grand, l'huile de la cacahuète depuis la nuit des temps, et ces travaux passaient forcément par des pâtes proches du peanut butter ! Cepandant il n'y rencontre pas un grand succès.

                                                     - Il est nommé Peanut Butter en Amérique du nord et, en langage familier au Canada francophone, beurre de peanut ( parfois orthographié beurre de pinottes ) ou il est consomé pratiquement au même degrès qu'aux Etats-unis.

                                              - Au pays bas on parle de pindakaas, fromage de cacahuete. Composé d'huile végétale ( arachide, palme...), de sels, de sucre et evidemment d'arachide, il est de consistance pateuse mais assez peu consommé 

 

 
L'union européenne est la plus grande région consommatrice dans le monde qui ne produit pas des arachides. Toute sa consommation est assurée par des importations. Cepandant les produits en provenance d'autres pays font l'objet de contrôles qui visent à protéger la santé des citoyens à l'intérieur de la Communauté. En effet tous les lots de produits en provenance d'un pays tiers sont soumis aux contrôles vétérinaires requis par une directive avant leur introduction dans l'Union européenne (UE) .Ces contrôles sont réalisés aux postes d'inspection frontaliers par l'autorité comptétente sous la responsabilité du vétérinaire officiel. C'est ce qui explique en partie la faible consommation de beurre de cacahuète par les pays de l'Union Européenne car les produits importés ne respectent pas la législation européenne, des modifications doivent alors être mis en place. Néanmois la faible consommation en europe restent de l'odre culturel.

 

laboratoire-illustration-19238-w250-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site