II) The peanut butter (USA)

 

A) La place du beurre de cacahuète dans la société Américaine

 

Les américains raffolent du beurre de cacahuètes, beaucoup plus que nous Français.

Aux Etats-Unis , le beurre d’arachide est un aliment de base étant donné son faible coût (5$ en moyenne donc 3,8€) et sa valeur nutritive .

De plus 4 consommateurs américains sur 10 déclarent que le beurre d’arachide est l’un de leurs aliments préféré, ce qui prouve bien que nous avons a faire à un phénomène de société et non pas a une friandise simplement solicitée.

Selon les statistiques , 89% des ménages américains en consomment, environs 3 kg par personne. Cela peut paraître surdimensionné mais il faut se rappeler qu'environ un tiers de la récolte d’arachides du pays sert à la fabrication de beurre d’arachide . Même le principal producteur au monde d’arachide , en loccurence J.M Smucker Co , fabricant de la marque Jif , a son siège aux Etats-Unis. L’entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour.


new-business-smuckers.jpg

Les Américains aiment tellement le Beurre de cacahuète qu'ils lui ont consacré une fête nationale , en effet le 24 janvier est au Etats-Unis la fête nationale du beurre de cacahuète , The National Peanut Butter Day ! La tradition veut que le 24 janvier les américains fassent des biscuits au beurre de cacahuète.

 

2d4b7-peanut-butter-cookies-2139991670-0958630d23.jpg

 

B) La consammation des foyers Américains

 

Les américains sont les principaux consommateurs de beurre de cacahuète, en effet il faut savoir qu’un américain moyen consomme près de 3 kg de beurre d’arachide par année !  mais comment le consomme-t-il ?

Deja il faut savoir que les américains le consomme surtout au petit déjeuner mais aussi en tant que collation, en effet il ce trouve que le beurre d’arrachide est une source de nutriment essentiels (Vitamine E, Niacine, Folate et Magnésium).
Le beurre d’arachide crémeux dit « de base » est consitué de : cacahuète grillées , sucre , huile de palme partiellement hydrogénée et parfois de sel car en effet certaines marques en ajoutent. 

nutrition-creamy.jpg
Ps: Aux Etats-Unis, un produit décrit comme beurre d'arachide doit contenir un minimum d'arachides de 90%.

Consommé avec modération, le beurre de cacahuètes est un aliment aux apports nutritionnels intéressants qui permet de faire une transition avec les autres pâtes à tartiner chocolatées trop riches en graisses et sucres. En effet contrairement à d'autres pâtes à tartiner à base de chocolat, le beurre de cacahuètes n'est pas mauvais pour la santé lorsqu'on le consomme avec modération. Il contient des éléments nutritifs bons pour notre organisme. D'origine végétale, il est dépourvu de mauvais cholestérol et apporte des oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium, le cuivre ou encore de la vitamine B3 et vitamine E. L'arachide a en outre l'avantage d'être riche en anti-oxydants quand elle est grillée et sa consommation s'avère bénéfique grâce à ses nombreux nutriments cardio-protecteurs. Enfin c'est une excellente source de protéines et c'est la teneur en protéines qui provoque le fait que le beurre d'arachide colle sur le palet de votre bouche !  

En Amérique, le beurre de cacahuètes se consomme souvent en sandwich accompagné de confiture au petit déjeuner. Composé de deux tranches de pain de mie, celles-ci sont recouvertes de beurre de cacahuète et on ajoute sur l'une des deux tranches de la confiture. Cette spécialité est souvent consommée aux Etats-Unis comme en-cas, car elle est facile à transporter. Il existe d'autres variantes de sandwichs dans lesquels on remplace la confiture par du miel ou de la banane. L'association de beurre de cacahuètes à de la confiture s'explique par le rôle imperméable de la pâte à tartiner qui empêche la confiture de ramollir les tranches de pain.

pbj.jpg
 
 Il faut savoir qu’il existe differents types de beurre d'arachide , Skippy est une très célèbre marque Américaine  :
 

Beurre d'arachide crémeux (creamy)
La texture riche et crémeuse et le délicieux goût prononcé d'arachides font de ce beurre d'arachide un classique américain!

productimages-creamy-3.jpg
 
Beurre d'arachide croquant (crunchy)
Débordant de morceaux d'arachides torréfiées dans chaque pot, le beurre d'arachide croquant comble l'envie de croquant de tout le monde.
productimages-crunchy-1.jpg

 
Beurre d'arachide crémeux léger (reduced fat creamy)
Beurre d'arachide crémeux léger, 25 % moins de gras que notre beurre d'arachide crémeux ordinaire.

productimages-reduced-1.jpg
 
Beurre d'arachide croquant léger (reduced fat super chunk)
Beurre d'arachide croquant  léger, 25 % moins de gras que notre beurre d'arachide croquant ordinaire.

productimages-reducedfat-1.jpg

Cepandant ce ne sont pas les seuls recettes de beurre de cacahuète , en effet il existe du beurre de cacahuète au miel, sans sucre, sans sel, velouté, fouetté, 100% arachides etc... Les pots de peanut butter sont généralement vendu en format 500g, 750g, 1kg, 2kg.

productimages-honeynut.jpg

Il faut savoir que les femmes et les enfants préfèrent le beurre d'arachide crémeux, tandis que la plupart des hommes la variété des morceaux.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×